a

LES GOELANDS DU LACYDON

2018

= = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = =

L’histoire, la vie et l’avenir de Marseille racontés par des goélands.

C’est en 600 av. J.-C. que le premier oiseau de la lignée, Épitellias 1er, est arrivé avec le Phocéen Prôtis pour fonder la ville. Après lui, durant 86 générations, ses descendants n’ont cessé de prévenir les habitants des bonheurs ou des malheurs qui les attendaient. Aujourd’hui, c’est à Épitellias 88 qu’il incombe d’avertir ses contemporains de la terrible menace qu’il pressent…

Dans des survols à couper le souffle, tous ceux qui aiment Marseille, mais aussi tous ceux qui la détestent ou ne la connaissent pas se laisseront entraîner dans cette odyssée ébouriffante, émouvante, cocasse et irrésistible racontée, du bout de la plume, par un incroyable oiseau de mer.

= = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = =

Le goéland Épitellias 88, qui vit de nos jours, pressent un grand danger qui doit arriver de la mer un 31 juillet. Ne sachant comment faire pour avertir les habitants, il se remémore les prédictions faites par ses prédécesseurs, ceux qui ont été écoutés et ceux qui ne l’ont pas été, afin de trouver une salutaire inspiration.

Le livre est donc conduit d’une part sur le suspense lié au sort de la ville (Épitellias 88 réussira-t-il à avertir les responsables de façon crédible ?), et d’autre part sur le récit des siècles passés. Une manière de s’instruire en s’amusant et en s’émouvant, car ces goélands sont, tout compte fait, de sacrés personnages !

Ce récit étant fait par un oiseau à la première personne, il est empreint d’une grande liberté et bénéficie d’un regard très distancié sur nous, pauvres humains rampants...

C’est un livre qui intéressera tous ceux qui aiment Marseille, bien sûr, mais aussi tous ceux qui ne l’aiment pas ou ne la connaissent pas : bien que rigoureusement fidèle à la vérité, l’histoire contée ici ne figure pas dans les manuels nationaux.

= = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = =

POUR ACHETER UN LIVRE : CLIQUER ICI